Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

Les enjeux de la zone d'études

La zone de projet est située au nord-est de Luçay-le-Libre. Les éoliennes suivent une trame d’implantation bien précise, prenant en compte les enjeux suivants :

  • Éloignement des premières habitations autour de la zone de projet d’au moins 500 mètres ;
  • Évitement des corridors écologiques présents sur la zone ; 
  • Évitement des boisements et zones naturelles présents sur la zone.

Le modèle des éoliennes

Les éoliennes retenues pour le projet seront d’une hauteur maximale de 195 mètres en bout de pale. 

Les éoliennes choisies auront une puissance maximale de 7 MW chacune. 

Nous vous donnerons plus de précisions une fois le modèle d’éolienne choisi. 

Carnet de photomontages

Perception depuis le lieu-dit de Marge martin

Depuis ce point, les vues sont relativement dégagées sur le milieu agricole. La végétation ainsi que le relief viennent ponctuellement limiter la profondeur des perceptions. Cependant, quelques parcs éoliens sont perceptibles à l’horizon (parcs éoliens de Massay 2, Terrajeaux, Bois Mérault et Longchamp) avec des hauteurs apparentes hétérogènes. Dans ce paysage, le projet les Beaux Piliers prend place en arrière-plan des parcs des Longchamp et de Massay 2. A noter que les deux éoliennes du projet se superposent entre elles.

Photomontage 26 - état initial Photomontage 26

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

Perception depuis les abords du lieu-dit du Grand Bail

Depuis les abords du lieu-dit du Grand Bail, bien que les boisements à l’horizon limitent la profondeur des perceptions, les vues s’ouvrent sur le milieu agricole. Quelques parcs et projets éoliens, tels que Montplaisir, Bois Mérault, Camélia, Cerises, et Champs d’Amour, se distinguent par des hauteurs apparentes relativement homogènes. Dans ce paysage, bien que le rotor de l’éolienne E1 soit partiellement masqué par le bâti et filtré par la végétation, ses pales demeurent légèrement visibles par intermittence. De plus, le projet des Beaux Piliers s’insère sur le plateau cultivé, au premier plan des parcs existants et en projet, avec une prégnance visuelle plus marquée.

Photomontage 29 - état initial Photomontage 29

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

Perception depuis le lieu-dit du Petit Creuset

Depuis ce point, les vues sont ouvertes en profondeur sur le milieu agricole et de nombreux parcs et projets éoliens sont visibles à l’horizon avec des hauteurs apparentes relativement homogènes. Dans ce paysage, le projet des Beaux Piliers prend place en avant-plan des parcs en service de Bois Mérault et Longchamp sur une faible emprise horizontale (moins de 7°) mais avec une hauteur apparente plus marquée. 

Photomontage 36 - état initial Photomontage 36

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes